ACTUALITES

TOUTE L’EQUIPE DES MAISONS PASCAL LAURENT VOUS SOUHAITE UNE BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2019!

 

FAIRE CONSTRUIRE : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE COMMENCER

Lorsque vous avez recours à un prêt immobilier, il faut tout d’abord faire le point avec votre banque ou un courtier pour déterminer votre budget global (maison + terrain). A savoir, la maison neuve est toujours plus économique qu’une maison déjà construite.

Après avoir établi votre budget, il faut trouver le terrain qui vous correspond : concilier vos envies (secteur, surface, exposition, prix) avec les règles d’urbanisme locales et l’offre du marché.

Les terrains sont rares, si vous vous sentez bien sur le terrain, même si tous vos critères ne sont pas remplis, bloquez-le ! Les règles d’urbanisme pourront être vu rapidement par la suite. Au sein des Maisons Pascal Laurent, nous avons un service terrain qui vous aidera dans cette recherche.

Ca y est, vous avez le terrain, votre constructeur va réaliser les plans de la maison de vos rêves et déposer ensuite le permis de construire. Dès que le PC est accordé, le chantier peut commencer.

Pour les différentes étapes de la construction vous pouvez vous reporter à notre article « LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON »

__________________________________________________________________________

LE CHOIX DE SON ESCALIER

L’escalier dans une maison à étage est une pièce maîtresse pour plusieurs raisons. Lors de la création du plan de la maison, on imagine très tôt l’escalier pour réaliser un plan d’étage et de rez-de-chaussée cohérent.

L’escalier peut être un élément décoratif mais il peut également être discret.
Vous choisirez donc en fonction de vos envies, de votre budget et de la configuration de votre intérieur, la forme (volée droite, quart tournant, hélicoïdal) et les matériaux (bois, métal, verre, béton, pierre) de votre futur escalier.

Si l’utilisation de l’escalier est quotidienne, il se doit d’être fonctionnel. La dimension, la largeur et la hauteur des marches doivent être prises alors en compte.

L’escalier doit respecter des normes de sécurité avec des garde-corps et des rampes d’accès où là encore un large choix s’offre à vous.

Les Maisons Pascal Laurent et leurs artisans experts dans le domaine, sont là pour vous aider dans votre choix.

__________________________________________________________________________

ABECEDAIRE DE LA MENUISERIE EXTERIEURE

Architecture :
Différents matériaux possibles : bois, aluminium, mixte, PVC.
Différentes formes envisageables.
Différentes compositions (avec imposte, avec allège, avec châssis adjacent, …)
Différentes couleurs en bi-coloration ou mono-coloration.
Différents vitrages réalisables (thermique, phonique, imprimé, retard d’effraction, acoustique, protection solaire).
Possibilité de retrouver la même couleur et le même motif sur la porte d’entrée, la
porte de garage et le portail.

Dedans dehors et luminosité :
Les baies à galandage permettent une ouverture totale sur l’extérieur.
Des baies vitrées pouvant aller jusqu’à 7 mètres de large, des montants plus minces et
des ouvrants cachés apportent un maximum de lumière.

Ergonomie :
Différentes ouvertures possibles : à la française, coulissante, oscillo-battante, à
galandage, menuiseries composées, fixe, à soufflet…

Isolation phonique :
L’isolation acoustique peut être améliorée à la demande des clients.

Isolation thermique :
La RT 2012 a permis d’améliorer l’isolation thermique de nos maisons. Désormais, nos
fenêtres nous apportent plus d’isolation et plus de chaleur naturelle du soleil (apports solaires), ce qui permet une baisse de la facture de chauffage.

Maison connectée :
Avec la domotique vous pouvez désormais contrôler à distance vos volets roulants,
l’ouverture de votre porte d’entrée, …

Menuiseries économiques :
Optez pour des matériaux en acier ou PVC qui sont moins coûteux.

Sécurité :
Des portes d’entrées à fermeture 5 points ou avec des barillet de sécurité. Des vitrages feuilletés permettent de mieux protéger votre maison.


__________________________________________________________________________

L’ENTRETIEN DE VOTRE MAISON

Les maisons Pascal Laurent font un petit tour d’horizon sur l’entretien de votre maison. Régulièrement entretenue votre habitation ne prendra pas une ride !!!

Nettoyage Extérieur :

– Couverture : Nettoyage et balayage de la toiture, des gouttières et descentes (mousses, feuilles… 2 fois par an ou après chaque coup de vent).
– Toiture terrasse : observation annuelle et après chaque coup de vent.
– Façades : tous les 5 ans ou plus régulièrement si nécessaire.
– Bois apparents : réfection de la peinture des bois extérieurs apparents : lazure (tous les 2 ans), peinture (tous les 4 ans).
– Charpente : traitement fongicides, insecticides, antitermites (tous les 10 ans).
– Isolation : dans le cas de laine minérale soufflée, vérifier la bonne répartition en comble après une tempête.
– Robinet et compteur d’eau : vidanger les robinets de puisage extérieur (chaque année avant le gel). Vérifier que votre compteur d’eau est correctement protégé du gel.

Nettoyage Intérieur :

– VMC : Nettoyage des bouches et grilles d’entrée d’air (tous les 6 mois). Vérifier le bon fonctionnement du groupe VMC et l’état des gaines (chaque année).
– Electricité : dépoussiérer les sortie d’air des convecteurs et sèches serviettes (chaque année).
– Sanitaires : Nettoyer les mousseurs et siphons (chaque année). Vérifier l’étanchéité des joints souples sanitaires autour des appareils (baignoire, bac à douche…) (chaque année). Dès qu’un joint souple sanitaire noircit, son remplacement s’impose !
– Chauffage : Chaque année, faire entretenir l’installation par une entreprise agréée, spécialisée dans la marque de votre équipement, purger les radiateurs, vérifier le circuit d’eau, tous les 3 mois activer la soupape du groupe de sécurité du ballon d’eau chaude.
– Cheminées ou poêles ou inserts : Faire ramoner le conduit de fumée par une entreprise agréée et garder l’attestation (chaque année).

Ne négliger pas votre sécurité, si besoin faites appel à un professionnel.

__________________________________________________________________________


MA MAISON CONNECTEE

Vous souhaitez centraliser les commandes de votre maison. Avec la domotique, c’est possible!
Vous désirez par temps chaud, raffraichir votre maison, fermez les volets roulants de votre maison depuis votre lieu de travail. Avec la domotique, c’est possible!
Vous voulez pouvoir ouvrir à distance à vos enfants ou au livreur votre portail, la porte de garage ou la porte d’entrée. Avec la domotique, c’est possible!
Vous exigez de pouvoir être connecté à une vidéo en direct de votre maison ou gérer un système d’alarme à distance. Avec la domotique, c’est possible!
Vous souhaitez réaliser différents scénarios pour l’éclairage de votre maison. Avec la domotique, c’est possible!

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

__________________________________________________________________________

LES DIFFERENTS MODES DE CHAUFFAGE

Le chauffage est un poste important. De nombreuses solutions sont possibles (chauffage électrique ou au gaz, par radiateur ou au sol, par air pulsé ou avec un poêle). Nous vous transmettons quelques informations pour vous aider à choisir dans le cas d’une maison neuve.

 __________________________________________________________________________

GRAND FROID, COMMENT GARDER LA CHALEUR DE VOTRE MAISON

Le jour, ouvrez grand les volets et les rideaux afin de laisser pénétrer un maximum de lumière et donc de chaleur à l’intérieur.
Dès que le soleil se couche, pensez à fermer les volets pour limiter les déperditions et garder la chaleur à l’intérieur de votre maison.
Aérez 10 minutes par jour, pas plus !
Laissez les portes des chambres ouvertes, pour que l’air chaud circule.
Fermez les portes des zones non chauffées ou non utilisées.
Faites réviser votre chauffage et purgez vos radiateurs, ils en seront que plus performants.

__________________________________________________________________________

SOIREE CONVIVIALE A PASCAL LAURENT 

Comme chaque année, fin septembre, toute l’équipe a réuni autour d’un cocktail nos clients mais aussi nos anciens clients, nos artisans et partenaires afin de partager un moment convivial et d’échanger sur les projets et réalisations, entre autres… Si vous désirez participer à ce moment d’échanges, n’hésitez pas nous le faire savoir afin que vous soyez des nôtres l’année prochaine.

cocktail

__________________________________________________________________________

FORTES CHALEURS : COMMENT RAFRAICHIR SA MAISON

Ca y est, l’été est enfin installé ! Et avec lui, les fortes chaleurs, qui viennent alourdir nos journées bordelaises ! Afin que votre été soit le plus agréable possible, nous vous donnons ici quelques conseils pour garder une maison fraiche lorsque les températures s’emballent.

Tout d’abord, le premier réflexe à avoir est de garder les fenêtres et les volets fermés pendant la journée, afin d’éviter de faire rentrer la chaleur. L’idéal est de laisser les fenêtres ouvertes la nuit, pour profiter de l’air frais. Ensuite, afin de maximiser l’efficacité de vos ventilateurs, disposez une bouteille d’eau glacée devant ceux-ci, cela permettra de rafraichir très rapidement l’air de la pièce. Cette astuce permet de gagner jusqu’à 2°C de fraicheur ! Suspendre devant les fenêtres des draps légèrement humidifiés permet également d’apporter facilement de la fraicheur à votre maison.

Enfin, les plantes sont un atout pour votre maison en cas de fortes chaleurs. A l’extérieur, les plantes grimpantes comme le lierre et le jasmin peuvent, en coupant les rayons du soleil et en apportant de l’humidité, isoler votre maison de la chaleur. A l’intérieur, les plantes vertes permettent de réguler l’humidité, et d’absorber la chaleur. Pour profiter encore plus de leurs bienfaits, vous pouvez brumiser légèrement leurs feuilles, elles diffuseront alors encore plus de fraicheur.

Avec ces quelques astuces, toute l’équipe des Maisons Pascal Laurent vous souhaite de passer de très belles vacances d’été !

__________________________________________________________________________


LE CHAUFFAGE AU SOL : UN CONFORT EN PLUS POUR VOTRE MAISON

Le chauffage au sol offre à votre maison un chauffage doux et confortable, et sans le moindre encombrement. Ce système est de plus en plus souvent privilégié par nos clients. Petite présentation de la pose de ce chauffage très performant.

Directement sur la dalle de sol, les artisans viennent poser des plaques d’isolant spécifique, afin d’empêcher les déperditions de chaleur par le sol. Ensuite, les tuyaux de chauffage sont posés, selon un schéma permettant un chauffage uniforme du sol. Le tout est enrobé d’une chape de béton, sur laquelle viendra se poser le revêtement de sol choisi par les propriétaires : parquet, carrelage, les possibilités sont presque infinies.

Avec cette technique, c’est l’eau circulant dans les tuyaux du sol qui vont chauffer la maison. Ce chauffage peut être raccordé à différents types d’émetteurs de chaleur, comme une chaudière au gaz, une pompe à chaleur, ou encore un système de géothermie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre constructeur sur les différentes solutions envisageables pour votre construction, nous sommes là pour vous conseiller !

les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde


__________________________________________________________________________

RETOUR SUR LE CHANTIER DE CYRIL ET MELODIE, OU ECOLOGIE ET ECONOMIES FONT BON MENAGE

Pour leur nouvelle maison, Cyril et Mélodie souhaitaient un système de chauffage économique et écologique : un poêle bouilleur solaire. Après avoir consulté plusieurs constructeurs de maisons individuelles, c’est auprès des Maisons Pascal Laurent qu’ils ont pu faire aboutir leur projet.

Ce système de chauffage est composé d’un poêle à bois ou à granulés, couplé à un circuit d’eau, qui, une fois chauffée par contact avec le poêle, va alimenter le chauffage au sol de la maison. Ainsi, un seul poêle permet de chauffer une maison dans son intégralité de manière très écologique.

Pour assurer un complément au chauffage au bois, nous avons choisi d’installer des capteurs solaires sur le toit de la maison de Cyril et Mélodie, leur permettant ainsi de produire l’eau chaude sanitaire nécessaire à leur foyer.

Avec la combinaison de ces deux systèmes, la maison de Cyril et Mélodie est à 100% indépendante des énergies fossiles, et le poêle bouilleur solaire permet également de réduire les émissions de CO2 de leur nouveau logement.

La maison vient d’être livrée, les clients sont ravis du résultat !


__________________________________________________________________________

LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON

Voilà, vous avez trouvé le terrain idéal, et vous avez réalisé les plans de votre maison rêvée avec votre constructeur LES MAISONS PASCAL LAURENT. Tout est prêt, il est temps maintenant de commencer le chantier. Petit point sur les différentes étapes de votre projet.

Tout d’abord, le gros oeuvre : le chantier démarre par les fondations de votre maison. Une semelle de béton renforcée par des armatures de fer est coulée dans une tranchée, ce qui assure la stabilité de toute la construction. Ensuite, après la construction des soubassements, les réseaux d’eau et d’électricité sont installés. La dalle de béton servant de sol à la maison est ensuite coulée, puis c’est au tour des murs d’être posés, ainsi que de la charpente et de la toiture. A ce stade, votre projet devient tout de suite très concret ! Pour toute cette partie du chantier, les compétences de l’artisan et la qualité des ferraillages utilisés sont primordiaux : c’est cela qui assurera la qualité de votre construction sur le long terme.

Après la pose des menuiseries extérieures (porte d’entrée et fenêtres), vient le moment du second oeuvre : l’isolation de la maison est posée, puis les cloisons intérieures sont montées. Enfin, le chauffage et la plomberie sont mis en place, ainsi que les menuiseries intérieures, les installations sanitaires et le carrelage.

La maison est à ce stade prête à être livrée par votre constructeur. Reste à la décorer à votre goût : revêtement de sol, peintures, mobilier de salle de bain et de cuisine, placards et aménagement extérieur restent alors à réaliser. Encore quelques jours de travaux, avant de pouvoir enfin emménager dans votre nouveau chez-vous !

les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde


__________________________________________________________________________

RETOUR SUR LE PROJET DE DAMIEN ET EDWIGE : UN CHANTIER AUX BESOINS TRES SPECIFIQUES

Parfois, les spécificités d’un terrain nécessitent l’utilisation de techniques de construction particulières. C’est le cas pour le projet de Damien et Edwige, dont la nature particulière de leur terrain demande l’usage de micro-pieux. Petit point sur cette technique.

Les micro-pieux sont utilisés dans le cas de constructions sur des terrains peu porteurs ou qui ont des configurations particulières, et viennent en remplacement d’un système de fondations classique. Ce sont des pieux forés, composés de tubes en acier enrobés de coulis de ciment. Plusieurs types de micro-pieux existent, et sont à utiliser en fonction des particularités de votre construction et de votre terrain. Enfoncés à une profondeur comprise entre 5 et 30 mètres, ils s’adaptent à la pente naturelle du terrain. Le principe est un peu le même que celui des cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon. Pour la maison de Damien et Edwige, les micro-pieux ont permis de renforcer le sol qui n’était pas porteur.

L’expertise de votre constructeur est essentielle sur ce type de projet très technique. N’hésitez pas à nous parler des terrains que vous avez sélectionnés, afin que nous discutions ensemble des possibilités de construction sur ceux-ci, nous sommes là pour vous conseiller. Pour Damien et Edwige, en tout cas, le projet est bien lancé !

les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles girondeles maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde


__________________________________________________________________________

LA RECEPTION DE VOTRE MAISON : QUELLES ETAPES ?

Ca y est, la construction de votre maison est achevée. Vous allez enfin pouvoir récupérer les clés et vous installer dans votre nouveau chez vous ! Afin de vivre sereinement votre emménagement, nous vous conseillons de vérifier certains points avec votre constructeur au moment de la réception de chantier.

Tout d’abord, pensez à faire le tour de votre maison avec votre constructeur, afin de vérifier les détails de la construction dans toutes les pièces. En cas de doute sur une finition ou sur un élément de construction, n’hésitez pas à lui en faire part : il est là pour planifier d’éventuelles réparations. Ensuite, vient le tour de signer les derniers papiers concernant la construction de la maison, et de régler le solde de son prix. Là encore, votre constructeur vous accompagne pour rédiger le procès verbal de fin de construction, et pour vous conseiller en cas d’anomalies sur votre maison.

La réception de chantier est l’aboutissement de votre projet de construction, prenez donc le temps de poser toutes vos questions à votre constructeur, pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle maison !les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde


 __________________________________________________________________________

RETOUR D’EXPERIENCE : LE PROJET DE CONSTRUCTION DE LA FAMILLE C.

Fin 2015, Monsieur et Madame C. nous ont contacté pour leur projet de construction sur la commune du Bouscat. Ces jeunes quadras avaient déjà vu de nombreux terrains et notamment certains qui étaient dans notre fichier. A chaque terrain qui correspondait à la famille, nous échangions avec eux afin de savoir si leur projet était réalisable.
Une fois le terrain idéal trouvé et retenu, nous avons travaillé ensemble un projet sur-mesure. Les clients ont été séduits par notre approche conviviale et par notre disponibilité. En nous adaptant à leur budget et à leurs souhaits, nous leur avons proposé un projet de maison qui leur correspondait et nous nous sommes ensuite occupés du dépôt du permis de construire.
Notre équipe les a également accompagnés sur les petites difficultés prévisibles et inhérentes à l’élaboration d’un prêt et à l’acquisition d’un bien. Le projet de construction étant abouti, nous allons pouvoir démarrer la construction.
A suivre … !

clabe insertion modif2


__________________________________________________________________________

MON PROJET DE CONSTRUCTION – QUELLES ETAPES ?

Se lancer dans un projet de construction n’est pas anodin. Se poser les bonnes questions et envisager toutes les possibilités d’un tel projet est le meilleur moyen de vivre la construction de votre maison sereinement.

Petit rappel des étapes à suivre…

DEFINIR SON BUDGET : la première étape consiste à évaluer vos ressources, afin d’établir un budget pour ce projet : apport, emprunts en cours, salaires, … Prenez rendez-vous avec votre banquier pour estimer votre budget global.

ADAPTER SON BUDGET A VOTRE PROJET : contacter un constructeur pour évaluer le budget à dégager pour la maison, les finitions, le terrain, les dépenses annexes.

TROUVER UN TERRAIN : vient le moment de trouver le terrain de votre future construction. Sélectionnez des lieux, une surface, un environnement. En plus des terrains proposés par le constructeur, ne négligez pas les autres sources : sites spécialisés sur le net, agences immobilières, mairies, bouche à oreille, … Vérifiez avec le constructeur les règles d’urbanisme, l’environnement futur, les réseaux. Le constructeur va aussi vous aider à vous projeter sur la parcelle en fonction de l’orientation et de la forme du terrain. Le constructeur peut estimer les coûts sur des terrains en pente ou sur des sols peu porteurs. Il est important de rappeler que vous restez libre de choisir votre constructeur même si un terrain vous est proposé par un constructeur.

ACHETER UN TERRAIN : vous avez trouvé votre terrain ! Prenez conseil sur les modalités en vue de la signature d’un sous-seing. Des conditions peuvent être intégrées pour vous protéger. Les conditions d’achat doivent être connues et acceptées par l’acheteur et le vendeur.

CREER VOTRE PROJET : vous pouvez ensuite vous projeter plus en détail sur votre projet de construction ! Pour cela, entourez-vous du constructeur avec qui vous êtes en confiance, celui qui saura vous conseiller sur la création de votre maison en fonction de votre budget et de vos envies.

Le choix du constructeur et le prix de votre maison dépendent de la complexité du projet, du choix des matériaux, de la qualité des artisans, de la qualité du suivi administratif et technique de votre chantier, de la qualité du SAV.

Nous vous rappelons que le contrat loi de 1990 vous assure un prix et un délai fermes et définitifs, une garantie de bonne fin des travaux et une assurance dommage-ouvrage.

Le dépôt du permis de construire doit être réalisé avec soin pour être obtenu rapidement.

Une nouvelle page de votre vie commence alors dans votre nouvelle maison !

16-03-24 dalbos terrain P107067616-03-24 Dalbos finie 2-r


 

__________________________________________________________________________