Les étapes de la construction de votre maison

Voilà, vous avez trouvé le terrain idéal, et vous avez réalisé les plans de votre maison rêvée avec votre constructeur. Tout est prêt, il est temps maintenant de commencer le chantier. Petit point sur les différentes étapes de votre projet.

Tout d’abord, le gros oeuvre : le chantier démarre par les fondations de votre maison. Une semelle de béton renforcée par des armatures de fer est coulée dans une tranchée, ce qui assure la stabilité de toute la construction. Ensuite, après la construction des soubassements, les réseaux d’eau et d’électricité sont installés. La dalle de béton servant de sol à la maison est ensuite coulée, puis c’est au tour des murs d’être posés, ainsi que de la charpente et de la toiture. A ce stade, votre projet devient tout de suite très concret ! Pour toute cette partie du chantier, les compétences de l’artisan et la qualité des ferraillages utilisés sont primordiaux : c’est cela qui assurera la qualité de votre construction sur le long terme.

Après la pose des menuiseries extérieures (porte d’entrée et fenêtres), vient le moment du second oeuvre : l’isolation de la maison est posée, puis les cloisons intérieures sont montées. Enfin, le chauffage et la plomberie sont mis en place, ainsi que les menuiseries intérieures, les installations sanitaires et le carrelage.

La maison est à ce stade prête à être livrée par votre constructeur. Reste à la décorer à votre goût : revêtement de sol, peintures, mobilier de salle de bain et de cuisine, placards et aménagement extérieur restent alors à réaliser. Encore quelques jours de travaux, avant de pouvoir enfin emménager dans votre nouveau chez-vous !