Mon projet de construction : quelles étapes ?

Se lancer dans un projet de construction n’est pas anodin. Se poser les bonnes questions et envisager toutes les possibilités d’un tel projet est le meilleur moyen de vivre la construction de votre maison sereinement.

Petit rappel des étapes à suivre…

DEFINIR SON BUDGET : la première étape consiste à évaluer vos ressources, afin d’établir un budget pour ce projet : apport, emprunts en cours, salaires, … Prenez rendez-vous avec votre banquier pour estimer votre budget global.

ADAPTER SON BUDGET A VOTRE PROJET : contacter un constructeur pour évaluer le budget à dégager pour la maison, les finitions, le terrain, les dépenses annexes.

TROUVER UN TERRAIN : vient le moment de trouver le terrain de votre future construction. Sélectionnez des lieux, une surface, un environnement. En plus des terrains proposés par le constructeur, ne négligez pas les autres sources : sites spécialisés sur le net, agences immobilières, mairies, bouche à oreille, … Vérifiez avec le constructeur les règles d’urbanisme, l’environnement futur, les réseaux. Le constructeur va aussi vous aider à vous projeter sur la parcelle en fonction de l’orientation et de la forme du terrain. Le constructeur peut estimer les coûts sur des terrains en pente ou sur des sols peu porteurs. Il est important de rappeler que vous restez libre de choisir votre constructeur même si un terrain vous est proposé par un constructeur.

ACHETER UN TERRAIN : vous avez trouvé votre terrain ! Prenez conseil sur les modalités en vue de la signature d’un sous-seing. Des conditions peuvent être intégrées pour vous protéger. Les conditions d’achat doivent être connues et acceptées par l’acheteur et le vendeur.

CREER VOTRE PROJET : vous pouvez ensuite vous projeter plus en détail sur votre projet de construction ! Pour cela, entourez-vous du constructeur avec qui vous êtes en confiance, celui qui saura vous conseiller sur la création de votre maison en fonction de votre budget et de vos envies.

Le choix du constructeur et le prix de votre maison dépendent de la complexité du projet, du choix des matériaux, de la qualité des artisans, de la qualité du suivi administratif et technique de votre chantier, de la qualité du SAV.

Nous vous rappelons que le contrat loi de 1990 vous assure un prix et un délai fermes et définitifs, une garantie de bonne fin des travaux et une assurance dommage-ouvrage.

Le dépôt du permis de construire doit être réalisé avec soin pour être obtenu rapidement.

Une nouvelle page de votre vie commence alors dans votre nouvelle maison !

les maisons pascal laurent constructeur Bordeaux    les maisons pascal laurent constructeur Bordeaux 2