LE 4L TROPHY : LE RAID HUMANITAIRE DES ETUDIANTS

Un raid 100 % étudiant reliant Biarritz à Marrakech environ 6 000 kilomètres, le tout en 10 jours à bord de la mythique Renault 4L.

La société Pascal Laurent est heureuse d’avoir pu aider Hugo et Antoine dans cette aventure humaine alliant solidarité et action humanitaire.

Notre objectif était de les aider à apporter le maximum de fournitures scolaires au Maroc pour l’association Enfant du désert et de faire suivre via nos réseaux leur aventure au plus grand nombre.

La société Pascal Laurent est ravie de s’impliquer et d’offrir son soutien à de tel évènement.

Encore Bravo à nos Trophistes pour leur 512e place et leur participation à cette 26ème édition.

[ BONNE ANNÉE 2023 ]

Toute l’équipe Maisons Pascal Laurent vous présente ses meilleurs vœux et une bonne année 2023 : santé, bonheur et satisfaction dans l’ensemble de vos projets. 🙂

C’EST LA RENTRÉE !!!

Il est temps de relancer votre projet de construction ! Retour au travail pour les grands et retour au tableau pour les enfants.

Et votre projet de construction, où en est-il ? Évaluez avec notre équipe votre projet et faites avancer vos idées.

Votre projet comporte 3 points clés :

  • Tout d’abord, trouvez la ville idéale et le bon terrain. Pour cela, vous pouvez consulter notre rubrique terrains.
  • Ensuite, imaginez votre future maison et son aménagement. Vous pouvez trouver l’inspiration dans nos avant-projets ou nos réalisations de maisons.
  • Enfin, optimisez votre financement. Contactez-nous pour entrer en contact avec des partenaires financiers.

Pourquoi construire maintenant ?

  • Pour conserver les coûts de construction tout en restant dans le cadre de la Réglementation Thermique 2020 (RE2020) ;
  • Et profitez de votre nouvelle maison pour l’été 2023 !!!!

VOTRE CONSTRUCTEUR PREND DES VACANCES !!!

Pour la période estivale, votre constructeur de maisons individuelles ferme ses portes du lundi 08 août au vendredi 19 août (inclus).

Nous aurons le plaisir de vous retrouver dès le lundi 22 août (9 h 00) pour vous accompagner dans tous vos projets de maisons sur mesure.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances…


#SPONSORING

C’est avec grand plaisir que la société Pascal Laurent souhaite soutenir l’équipage #SAND_BROTHERS pour leur participation au #4LTrophy pour sa 26e Édition !

Un programme destiné à encourager les projets humanitaires.

Le #4LTrophy : Une aventure humaine, solidaire et sportive…

Bonne chance et bon vent à nos deux aventuriers !

#4LTrophy2023 #maroc #raidhumanitaire #4L #sand_brothers #solidarité #rallye #desertaventure


BIOFIB : UN ISOLANT PERFORMANT POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN.

Conçues en France, les solutions Biofib’Isolation sont d’ailleurs certifiées par plusieurs organismes officiels. Les isolants Biofib’ offrent de belles performances en termes d’isolation acoustique, mais aussi thermique de bâtiments d’habitation (murs, toitures et planchers) en neuf comme en rénovation, pour les constructions en ossatures bois ou bâtis en pierre. Cette isolation biosourcée est donc source de confort, tout en contribuant à la réduction de la consommation énergétique au sein du foyer. Ce produit offre une très bonne rigidité et une excellente tenue mécanique dans le temps.


GAGNANT 2022 DE LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE.

Un petit clin d’œil à nos clients pour avoir remporté la finale de la meilleure boulangerie de France.

Les Maisons Pascal Laurent vous félicitent pour cette belle victoire.

#boulangerie #clientpascallaurent #France #painsurlaplanche #Gironde #construisonsenconfiance #médaille #constructiondemaisonsindividuelles #grandgagnant #2022

Rémy et Mathieu, le binôme girondin à la fin de la dernière épreuve de cette compétition

BONNE ANNÉE 2022


LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UNE PARCELLE EN LOTISSEMENT

Acheter une parcelle de terrain en lotissement, c’est bénéficier de nombreuses garanties qu’un terrain vendu par un particulier n’offre pas nécessairement.

Qu’est-ce qu’un lotissement ?

Le Code de l’urbanisme donne la définition suivante du lotissement : « la division en propriété ou en jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contigües ayant pour objet d’en détacher un ou plusieurs lots destinés à être bâtis ». En d’autres mots, un lotissement est un terrain divisé en plusieurs parcelles (lots) à bâtir. Ces parcelles seront vendues à des particuliers en vue d’y construire des maisons neuves individuelles.

Les lotissements sont généralement localisés en périphérie des zones urbanisées, proches des agglomérations, des commerces et services de proximité.

Devenir propriétaire d’un terrain en lotissement assure plusieurs garanties :

  • Le terrain acheté est borné, viabilisé (raccordé aux réseaux existants situés à proximité : eau potable, eaux usées, eaux pluviales, gaz de ville, électricité, télécoms) avec une garantie décennale sur la viabilisation réalisée.
  • L’étude de sol est préalablement effectuée.
  • Le terrain acheté est constructible selon les règles d’urbanisme local, un permis d’aménager a été donné. Tous les papiers utiles à la construction vous seront fournis (plan de situation, bornage, etc.)

Vous achetez donc un terrain prêt à bâtir. Vous pouvez avoir le choix ou non du constructeur avec lequel vous pourrez ensuite faire construire votre maison. La mention « libre de constructeur » figure sur la fiche de vente du terrain lorsque ce choix vous est laissé.

Le quartier sera réalisé par l’aménageur – lotisseur qui s’occupera également de réaliser les routes et aménagements paysagers (espaces verts entretenus par les services communaux). Des charges liées à l’entretien des espaces verts et équipements communs vous seront par la suite demandées.

Une association syndicale libre avec pour membres tous les colotis du quartier sera créée. Elle sera propriétaire de ces espaces verts et équipements communs.

Les inconvénients du lotissement

Parmi les inconvénients de l’achat de terrain en lotissement, il est possible de citer la relative proximité avec des constructions voisines, sans forcément connaître la nature des projets de constructions à côté de votre terrain.

Il faut aussi savoir que lorsque vous faites construire en lotissement, un cahier des charges de prescriptions architecturales précis est à respecter pour le type de construction à réaliser (forme de toiture, couleurs & matériaux de façade, aspect général de la maison, choix des clôtures…), ce qui laisse moins de liberté sur le rendu de la maison. L’objectif de ce cahier des charges est d’assurer une cohérence urbanistique au lotissement.

Des demandes techniques spécifiques peuvent également être spécifiées comme l’obligation d’avoir recours aux énergies renouvelables par exemple.


COMBATTRE LES ILOTS DE CHALEUR URBAINS

Comment réduire l’élévation de température dans les villes en été ? Par leur clarté, leur perméabilité et leur capacité à être végétalisés, les revêtements en béton apportent des réponses efficaces pour aider à la maîtrise des Îlot de Chaleur Urbain (ICU).

Guillaume Perrin, chef adjoint du département Energie en charge de la transition énergétique à la FNCCR et auteur du livre « Rafraîchissement urbain et confort d’été » répond aux questions d’Éric Destarac, rédacteur en chef du journal « Transitions » du Groupe BME.

Quelles sont les élévations des températures en milieu urbain ?

Des températures de 3 à 10°C plus élevées en ville, notamment en été ! Ce phénomène climatique, appelé Îlot de Chaleur Urbain (ICU), est une élévation localisée de la température entre les milieux urbains et leur périphérie. Il est dû aux apports naturels de chaleur liés à l’activité humaine, aux transports et à la consommation énergétique des bâtiments. L’ICU est également lié à la morphologie de l’espace urbain, avec des matériaux (goudron, verre, métal…) qui absorbent plus ou moins la chaleur.

La ville fait aussi obstacle aux écoulements d’air favorables au rafraîchissement naturel, avec une moindre transpiration des plantes et pénétration de l’eau dans les sols. Résultat : l’élévation de température est supérieure la nuit et en été quand la chaleur accumulée la journée est relâchée dans l’atmosphère

Quels impacts sur la santé et l’environnement ?

Les Îlots de Chaleur Urbains ont des impacts négatifs sur la santé des citadins en particulier l’été. Le confort thermique se dégrade avec des températures plus élevées la nuit, entraînant un risque sanitaire pour les personnes âgées. L’augmentation de la température aggrave également la pollution atmosphérique et les problèmes respiratoires pour les personnes vulnérables. Le besoin de rafraîchissement génère enfin la mise en marche des climatisations, qui a un impact global sur l’environnement et la demande en énergie.


BONNES ANNÉE 2021

Nous vous remercions de votre fidélité, et vous souhaitons le meilleur pour vos projets futurs.


[RÉOUVERTURE] 

Vous allez pouvoir revenir dans nos locaux dès lundi 30 novembre 2020 dans le respect des règles sanitaires. Nous avons échangé ces dernières semaines par visioconférence, mais c’est tellement plus agréable de se voir. Prenez soin de vous et de vos proches.

 


NOUS RESTONS A VOS CÔTÉS – Covid-19

Notre équipe reste mobilisée et joignable afin de continuer de vous accompagner sur vos projets de construction même à distance.

Nous assurerons dorénavant nos rendez-vous par mail, téléphone ou Visio (Zoom).

Coronavirus : l'émission dédiée à l'accompagnement des entreprises en phase  de déconfinement
Prenez soin de vous et de vos proches !

EXONÉRATION DE DROITS DE DONATION DE 100 000 € POUR LA CONSTRUCTION

Une nouveauté fiscale qui apparaît comme une très bonne initiative.

La 3e loi de finances rectificative pour 2020 instaure une exonération de droit de mutation de 100 000 € maximum pour la construction ou la rénovation du donataire.

Les dons doivent être effectués en espèces et être affectés dans les 3 mois de la donation, destinés à la résidence principale du donataire soit pour financer des travaux de rénovation énergétique soit pour financer la construction.

Cette exonération ne porte pas sur l’acquisition de sa résidence principale mais que sur la construction.

Cette exonération se fait au profit d’un descendant. Si le donateur n’a pas d’enfant, cette exonération se fait au profit de neveux et nièces.

Cette exonération ne s’applique qu’aux dons effectués entre le 15 juillet 2020 et le 30 Juin 2021.


LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION : LA RE2020

L’appellation RE2020 n’a pas encore vu le jour que déjà elle est obsolète. En effet, les canicules d’été de ces dernières années, les pics de pollutions se multipliant et la qualité de l’air se dégradant, elle a été renommée RE 2020 (Réglementation Environnementale). Son changement d’appellation traduit une ambition plus grande de la réglementation. Elle s’appliquera aux bâtiments neufs et doit contribuer à la lutte contre le changement climatique afin d’être en harmonie avec les engagements pris par le gouvernement lors de la COP 21 et dans sa Loi Énergie Climat.  Elle ne rentrera finalement en vigueur qu’en janvier 2022.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle réglementation ?

La RE2020 s’appliquera dès lors à toutes les constructions neuves pour les demandes de permis de construire, de maisons individuelles, déposés après le 31 décembre 2021.

Le texte vise les objectifs suivants :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs

« Inciter les acteurs du secteur à choisir des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker, tels que le recours aux matériaux biosourcés.

  • Améliorer les performances énergétiques

Inciter les acteurs du secteur à améliorer la performance de l’isolation, quel que soit le mode de chauffage utilisé.

  • Renforcer le confort d’été en maison neuve

Au regard de la multiplication des épisodes caniculaires, garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures.

  • Pénaliser les énergies fossiles

Les nouveaux plafonds de CO2 auront pour conséquence à terme de mettre fin au chauffage à gaz au bénéfice des pompes à chaleur, aux chauffages à granulés de bois et à l’électrique.

Ainsi la RE 2020 marque la fin du gaz* et du fioul en maison neuve dans un très court terme (2023).

À nouvelle réglementation, nouveau label

En effet, avec la RT 2012, les nouvelles constructions doivent respecter un plafond de dépenses énergétiques de 50 kWh/m2/an. L’objectif étant d’avoir des bâtiments à basse consommation (BBC).

La RE 2020 vise, à terme, à mettre en place des maisons à énergie positives.

A la différence des maisons passives, dont la production doit être équivalente à la consommation, les maisons positives doivent produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. En d’autres mots, la production doit être supérieure à la consommation.

Une évaluation des ressources et des besoins est donc nécessaire en amont, afin d’adapter toutes constructions à ces nouvelles exigences.

De nouvelles normes

Concrètement, comment peut-on alors parvenir à une maison positive ?

De nouvelles solutions techniques ont été avancées. Comme ce qui était le cas avec la RT 2012, la RE 2020 demande à limiter la consommation pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d’eau chaude et l’éclairage, afin de réduire les dépenses énergétiques globales du bâtiment.

Avant tout projet de construction, il faudra faire le point avec votre constructeur de maison pour trouver un moyen d’intégrer ces nouvelles normes à votre maison sans vous écarter de votre projet et votre objectif initial.

La solution dans les énergies renouvelables

Poursuivant ce même objectif de réduire la consommation d’énergie primaire, la RT 2012 tenait déjà compte de la qualité de l’isolation, du chauffage et de la ventilation. Comme le souligne le texte, les nouvelles constructions doivent disposer d’un système suffisamment performant afin de limiter les déperditions énergétiques.

Ces réglementations sont maintenues avec la RE 2020, tout en étant renforcées par de nouvelles normes.

Ainsi, la RE 2020 tient compte du choix des matériaux de construction et de leur impact carbone. Elle encourage notamment l’utilisation de matériaux qui favorisent l’inertie de la construction

L’orientation et l’architecture du bâtiment doit aussi faire l’objet d’une réflexion en amont, en privilégiant une construction qui accroît la production d’énergie. Il faut, par exemple, choisir une orientation qui permet de tirer profit de l’ensoleillement.

Enfin, la RE 2020 met l’accent sur le développement des énergies renouvelables et sur une utilisation intelligente de l’énergie. L’installation d’un système de domotique peut, dans ce cas, contribuer à cet objectif.

Tous les projets de construction doivent être pensés afin de s’aligner à cette nouvelle réglementation. La présence d’un professionnel est indispensable pour orienter le client dans ses choix. 

En conclusion, la filière Gaz et la filière béton en tête sont vent debout contre la RE 2020 qui fait la part belle aux constructions à ossature bois entre autres et à l’électricité. Il est étonnant de constater que la précédente Réglementation (la RT 2012) appelait à favoriser les chaudières à gaz alors que la RE 2020 ne veut plus en entendre parler.

Aux professionnels de s’organiser au mieux à ces nouvelles contraintes qui aura pour effet de redistribuer les cartes.


FINI LE TÉLÉTRAVAIL !

La société Pascal Laurent vous informe que l’activité dans nos locaux reprendra dès le lundi 11 mai 2020.

Vous pourrez toujours nous contacter par mail et de nouveau par téléphone.

Merci de bien vouloir prendre rendez-vous en amont si vous souhaitez venir à l’agence.

Vous serez alors reçu en toute sécurité.

Nous vous remercions de votre confiance.

Le site de Mykaïa | Pandémie : télétravail, la nouvelle norme ? - Le site  de Mykaïa
Prenez soin de vous et de vos proches,
L’équipe des Maisons Pascal Laurent

CORONAVIRUS – COVID-19 

À la suite des événements sanitaires et aux mesures gouvernementales, nous vous informons que nous ne pouvons plus vous recevoir dans nos locaux. Par ailleurs, nous continuons à répondre à vos besoins et vous demandons de ne pas nous contacter par téléphone mais plutôt via notre adresse mail commune : contact@lesmaisonspascallaurent.com

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance.

Une nouvelle ordonnance modifie plusieurs règles pour les collectivités
Prenez soin de vous et de vos proches.
L’équipe des Maisons Pascal Laurent

LES ÉTAPES POUR RÉUSSIR SON PROJET ! 


FIRST LEGO LEAGUE: DES COLLÉGIENS AU SERVICE DE LA SCIENCE

Les Maisons Pascal Laurent ont accompagné des jeunes collégiens dans une formidable aventure dont voici quelques détails :

L’atelier robotique du collège Assomption Ste-Clotilde de Bordeaux prépare des équipes au concours de robotique First LEGO League. Organisé dans plus de 60 pays, ce challenge rassemble plus de 200 000 jeunes entre 9 et 16 ans et a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie.

Après avoir participé à une sélection régionale puis nationale, les champions se sont envolés pour la finale internationale au Liban. Cette année, le thème était « INTO ORBIT » ou comment améliorer la qualité de vie et la sécurité des astronautes au cours de voyages de longue durée dans l’espace ?

Les ASCosmiques, nom de l’équipe ont travaillé sur la problématique des longs voyages dans l’espace en étudiant le vers de Roscoff. Ils ont pu rencontrer des scientifiques de renommée comme Jérémy Saget et François Clervoy lequel a même fait voyager dans leur avion ZéroG leur mascotte : l’ASCticot !


                                                                                                                       

FAIRE CONSTRUIRE : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE COMMENCER

Lorsque vous avez recours à un prêt immobilier, il faut tout d’abord faire le point avec votre banque ou un courtier pour déterminer votre budget global (maison + terrain). A savoir, la maison neuve est toujours plus économique qu’une maison déjà construite.

Après avoir établi votre budget, il faut trouver le terrain qui vous correspond : concilier vos envies (secteur, surface, exposition, prix) avec les règles d’urbanisme locales et l’offre du marché.

Les terrains sont rares, si vous vous sentez bien sur le terrain, même si tous vos critères ne sont pas remplis, bloquez-le ! Les règles d’urbanisme pourront être vu rapidement par la suite. Au sein des Maisons Pascal Laurent, nous avons un service terrain qui vous aidera dans cette recherche.

Ca y est, vous avez le terrain, votre constructeur va réaliser les plans de la maison de vos rêves et déposer ensuite le permis de construire. Dès que le PC est accordé, le chantier peut commencer.

Pour les différentes étapes de la construction vous pouvez vous reporter à notre article « LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON »


LE CHOIX DE SON ESCALIER

L’escalier dans une maison à étage est une pièce maîtresse pour plusieurs raisons. Lors de la création du plan de la maison, on imagine très tôt l’escalier pour réaliser un plan d’étage et de rez-de-chaussée cohérent.

L’escalier peut être un élément décoratif mais il peut également être discret.
Vous choisirez donc en fonction de vos envies, de votre budget et de la configuration de votre intérieur, la forme (volée droite, quart tournant, hélicoïdal) et les matériaux (bois, métal, verre, béton, pierre) de votre futur escalier.

Si l’utilisation de l’escalier est quotidienne, il se doit d’être fonctionnel. La dimension, la largeur et la hauteur des marches doivent être prises alors en compte.

L’escalier doit respecter des normes de sécurité avec des garde-corps et des rampes d’accès où là encore un large choix s’offre à vous.

Les Maisons Pascal Laurent et leurs artisans experts dans le domaine, sont là pour vous aider dans votre choix.

__________________________________________________________________________

ABÉCÉDAIRE DE LA MENUISERIE EXTÉRIEURE

Architecture :
Différents matériaux possibles : bois, aluminium, mixte, PVC.
Différentes formes envisageables.
Différentes compositions (avec imposte, avec allège, avec châssis adjacent, …)
Différentes couleurs en bi-coloration ou mono-coloration.
Différents vitrages réalisables (thermique, phonique, imprimé, retard d’effraction, acoustique, protection solaire).
Possibilité de retrouver la même couleur et le même motif sur la porte d’entrée, la
porte de garage et le portail.

Dedans dehors et luminosité :
Les baies à galandage permettent une ouverture totale sur l’extérieur.
Des baies vitrées pouvant aller jusqu’à 7 mètres de large, des montants plus minces et
des ouvrants cachés apportent un maximum de lumière.

Ergonomie :
Différentes ouvertures possibles : à la française, coulissante, oscillo-battante, à
galandage, menuiseries composées, fixe, à soufflet…

Isolation phonique :
L’isolation acoustique peut être améliorée à la demande des clients.

Isolation thermique :
La RT 2012 a permis d’améliorer l’isolation thermique de nos maisons. Désormais, nos
fenêtres nous apportent plus d’isolation et plus de chaleur naturelle du soleil (apports solaires), ce qui permet une baisse de la facture de chauffage.

Maison connectée :
Avec la domotique vous pouvez désormais contrôler à distance vos volets roulants,
l’ouverture de votre porte d’entrée, …

Menuiseries économiques :
Optez pour des matériaux en acier ou PVC qui sont moins coûteux.

Sécurité :
Des portes d’entrées à fermeture 5 points ou avec des barillet de sécurité. Des vitrages feuilletés permettent de mieux protéger votre maison.



L’ENTRETIEN DE VOTRE MAISON

Les maisons Pascal Laurent font un petit tour d’horizon sur l’entretien de votre maison. Régulièrement entretenue votre habitation ne prendra pas une ride !!!

Nettoyage Extérieur :

– Couverture : Nettoyage et balayage de la toiture, des gouttières et descentes (mousses, feuilles… 2 fois par an ou après chaque coup de vent).
– Toiture terrasse : observation annuelle et après chaque coup de vent.
– Façades : tous les 5 ans ou plus régulièrement si nécessaire.
– Bois apparents : réfection de la peinture des bois extérieurs apparents : lazure (tous les 2 ans), peinture (tous les 4 ans).
– Charpente : traitement fongicides, insecticides, antitermites (tous les 10 ans).
– Isolation : dans le cas de laine minérale soufflée, vérifier la bonne répartition en comble après une tempête.
– Robinet et compteur d’eau : vidanger les robinets de puisage extérieur (chaque année avant le gel). Vérifier que votre compteur d’eau est correctement protégé du gel.

Nettoyage Intérieur :

– VMC : Nettoyage des bouches et grilles d’entrée d’air (tous les 6 mois). Vérifier le bon fonctionnement du groupe VMC et l’état des gaines (chaque année).
– Electricité : dépoussiérer les sortie d’air des convecteurs et sèches serviettes (chaque année).
– Sanitaires : Nettoyer les mousseurs et siphons (chaque année). Vérifier l’étanchéité des joints souples sanitaires autour des appareils (baignoire, bac à douche…) (chaque année). Dès qu’un joint souple sanitaire noircit, son remplacement s’impose !
– Chauffage : Chaque année, faire entretenir l’installation par une entreprise agréée, spécialisée dans la marque de votre équipement, purger les radiateurs, vérifier le circuit d’eau, tous les 3 mois activer la soupape du groupe de sécurité du ballon d’eau chaude.
– Cheminées ou poêles ou inserts : Faire ramoner le conduit de fumée par une entreprise agréée et garder l’attestation (chaque année).

Ne négliger pas votre sécurité, si besoin faites appel à un professionnel.

__________________________________________________________________________


MA MAISON CONNECTÉE

Vous souhaitez centraliser les commandes de votre maison. Avec la domotique, c’est possible!
Vous désirez par temps chaud, rafraîchir votre maison, fermez les volets roulants de votre maison depuis votre lieu de travail. Avec la domotique, c’est possible!
Vous voulez pouvoir ouvrir à distance à vos enfants ou au livreur votre portail, la porte de garage ou la porte d’entrée. Avec la domotique, c’est possible!
Vous exigez de pouvoir être connecté à une vidéo en direct de votre maison ou gérer un système d’alarme à distance. Avec la domotique, c’est possible!
Vous souhaitez réaliser différents scénarios pour l’éclairage de votre maison. Avec la domotique, c’est possible!

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

__________________________________________________________________________

LES DIFFÉRENTS MODES DE CHAUFFAGE

Le chauffage est un poste important. De nombreuses solutions sont possibles (chauffage électrique ou au gaz, par radiateur ou au sol, par air pulsé ou avec un poêle). Nous vous transmettons quelques informations pour vous aider à choisir dans le cas d’une maison neuve.

 __________________________________________________________________________

GRAND FROID, COMMENT GARDER LA CHALEUR DE VOTRE MAISON

Le jour, ouvrez grand les volets et les rideaux afin de laisser pénétrer un maximum de lumière et donc de chaleur à l’intérieur.
Dès que le soleil se couche, pensez à fermer les volets pour limiter les déperditions et garder la chaleur à l’intérieur de votre maison.
Aérez 10 minutes par jour, pas plus !
Laissez les portes des chambres ouvertes, pour que l’air chaud circule.
Fermez les portes des zones non chauffées ou non utilisées.
Faites réviser votre chauffage et purgez vos radiateurs, ils en seront que plus performants.

__________________________________________________________________________

SOIRÉE CONVIVIALE A PASCAL LAURENT 

Comme chaque année, fin septembre, toute l’équipe a réuni autour d’un cocktail nos clients mais aussi nos anciens clients, nos artisans et partenaires afin de partager un moment convivial et d’échanger sur les projets et réalisations, entre autres… Si vous désirez participer à ce moment d’échanges, n’hésitez pas nous le faire savoir afin que vous soyez des nôtres l’année prochaine.

cocktail

__________________________________________________________________________

FORTES CHALEURS : COMMENT RAFRAÎCHIR SA MAISON

Ça y est, l’été est enfin installé ! Et avec lui, les fortes chaleurs, qui viennent alourdir nos journées bordelaises ! Afin que votre été soit le plus agréable possible, nous vous donnons ici quelques conseils pour garder une maison fraîche lorsque les températures s’emballent.

Tout d’abord, le premier réflexe à avoir est de garder les fenêtres et les volets fermés pendant la journée, afin d’éviter de faire rentrer la chaleur. L’idéal est de laisser les fenêtres ouvertes la nuit, pour profiter de l’air frais. Ensuite, afin de maximiser l’efficacité de vos ventilateurs, disposez une bouteille d’eau glacée devant ceux-ci, cela permettra de rafraîchir très rapidement l’air de la pièce. Cette astuce permet de gagner jusqu’à 2°C de fraîcheur ! Suspendre devant les fenêtres des draps légèrement humidifiés permet également d’apporter facilement de la fraîcheur à votre maison.

Enfin, les plantes sont un atout pour votre maison en cas de fortes chaleurs. A l’extérieur, les plantes grimpantes comme le lierre et le jasmin peuvent, en coupant les rayons du soleil et en apportant de l’humidité, isoler votre maison de la chaleur. A l’intérieur, les plantes vertes permettent de réguler l’humidité, et d’absorber la chaleur. Pour profiter encore plus de leurs bienfaits, vous pouvez brumiser légèrement leurs feuilles, elles diffuseront alors encore plus de fraîcheur.

Avec ces quelques astuces, toute l’équipe des Maisons Pascal Laurent vous souhaite de passer de très belles vacances d’été !

__________________________________________________________________________


LE CHAUFFAGE AU SOL : UN CONFORT EN PLUS POUR VOTRE MAISON

Le chauffage au sol offre à votre maison un chauffage doux et confortable, et sans le moindre encombrement. Ce système est de plus en plus souvent privilégié par nos clients. Petite présentation de la pose de ce chauffage très performant.

Directement sur la dalle de sol, les artisans viennent poser des plaques d’isolant spécifique, afin d’empêcher les déperditions de chaleur par le sol. Ensuite, les tuyaux de chauffage sont posés, selon un schéma permettant un chauffage uniforme du sol. Le tout est enrobé d’une chape de béton, sur laquelle viendra se poser le revêtement de sol choisi par les propriétaires : parquet, carrelage, les possibilités sont presque infinies.

Avec cette technique, c’est l’eau circulant dans les tuyaux du sol qui vont chauffer la maison. Ce chauffage peut être raccordé à différents types d’émetteurs de chaleur, comme une chaudière au gaz, une pompe à chaleur, ou encore un système de géothermie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre constructeur sur les différentes solutions envisageables pour votre construction, nous sommes là pour vous conseiller !

les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde


__________________________________________________________________________

RETOUR SUR LE CHANTIER DE CYRIL ET MELODIE, OU ECOLOGIE ET ECONOMIES FONT BON MENAGE

Pour leur nouvelle maison, Cyril et Mélodie souhaitaient un système de chauffage économique et écologique : un poêle bouilleur solaire. Après avoir consulté plusieurs constructeurs de maisons individuelles, c’est auprès des Maisons Pascal Laurent qu’ils ont pu faire aboutir leur projet.

Ce système de chauffage est composé d’un poêle à bois ou à granulés, couplé à un circuit d’eau, qui, une fois chauffée par contact avec le poêle, va alimenter le chauffage au sol de la maison. Ainsi, un seul poêle permet de chauffer une maison dans son intégralité de manière très écologique.

Pour assurer un complément au chauffage au bois, nous avons choisi d’installer des capteurs solaires sur le toit de la maison de Cyril et Mélodie, leur permettant ainsi de produire l’eau chaude sanitaire nécessaire à leur foyer.

Avec la combinaison de ces deux systèmes, la maison de Cyril et Mélodie est à 100% indépendante des énergies fossiles, et le poêle bouilleur solaire permet également de réduire les émissions de CO2 de leur nouveau logement.

La maison vient d’être livrée, les clients sont ravis du résultat !


__________________________________________________________________________

LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON

Voilà, vous avez trouvé le terrain idéal, et vous avez réalisé les plans de votre maison rêvée avec votre constructeur LES MAISONS PASCAL LAURENT. Tout est prêt, il est temps maintenant de commencer le chantier. Petit point sur les différentes étapes de votre projet.

Tout d’abord, le gros oeuvre : le chantier démarre par les fondations de votre maison. Une semelle de béton renforcée par des armatures de fer est coulée dans une tranchée, ce qui assure la stabilité de toute la construction. Ensuite, après la construction des soubassements, les réseaux d’eau et d’électricité sont installés. La dalle de béton servant de sol à la maison est ensuite coulée, puis c’est au tour des murs d’être posés, ainsi que de la charpente et de la toiture. A ce stade, votre projet devient tout de suite très concret ! Pour toute cette partie du chantier, les compétences de l’artisan et la qualité des ferraillages utilisés sont primordiaux : c’est cela qui assurera la qualité de votre construction sur le long terme.

Après la pose des menuiseries extérieures (porte d’entrée et fenêtres), vient le moment du second oeuvre : l’isolation de la maison est posée, puis les cloisons intérieures sont montées. Enfin, le chauffage et la plomberie sont mis en place, ainsi que les menuiseries intérieures, les installations sanitaires et le carrelage.

La maison est à ce stade prête à être livrée par votre constructeur. Reste à la décorer à votre goût : revêtement de sol, peintures, mobilier de salle de bain et de cuisine, placards et aménagement extérieur restent alors à réaliser. Encore quelques jours de travaux, avant de pouvoir enfin emménager dans votre nouveau chez-vous !

les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde


__________________________________________________________________________

RETOUR SUR LE PROJET DE DAMIEN ET EDWIGE : UN CHANTIER AUX BESOINS TRÈS SPÉCIFIQUES

Parfois, les spécificités d’un terrain nécessitent l’utilisation de techniques de construction particulières. C’est le cas pour le projet de Damien et Edwige, dont la nature particulière de leur terrain demande l’usage de micro-pieux. Petit point sur cette technique.

Les micro-pieux sont utilisés dans le cas de constructions sur des terrains peu porteurs ou qui ont des configurations particulières, et viennent en remplacement d’un système de fondations classique. Ce sont des pieux forés, composés de tubes en acier enrobés de coulis de ciment. Plusieurs types de micro-pieux existent, et sont à utiliser en fonction des particularités de votre construction et de votre terrain. Enfoncés à une profondeur comprise entre 5 et 30 mètres, ils s’adaptent à la pente naturelle du terrain. Le principe est un peu le même que celui des cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon. Pour la maison de Damien et Edwige, les micro-pieux ont permis de renforcer le sol qui n’était pas porteur.

L’expertise de votre constructeur est essentielle sur ce type de projet très technique. N’hésitez pas à nous parler des terrains que vous avez sélectionnés, afin que nous discutions ensemble des possibilités de construction sur ceux-ci, nous sommes là pour vous conseiller. Pour Damien et Edwige, en tout cas, le projet est bien lancé !

les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde
les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde


__________________________________________________________________________

LA RÉCEPTION DE VOTRE MAISON : QUELLES ÉTAPES ?

Ça y est, la construction de votre maison est achevée. Vous allez enfin pouvoir récupérer les clés et vous installer dans votre nouveau chez vous ! Afin de vivre sereinement votre emménagement, nous vous conseillons de vérifier certains points avec votre constructeur au moment de la réception de chantier.

Tout d’abord, pensez à faire le tour de votre maison avec votre constructeur, afin de vérifier les détails de la construction dans toutes les pièces. En cas de doute sur une finition ou sur un élément de construction, n’hésitez pas à lui en faire part : il est là pour planifier d’éventuelles réparations. Ensuite, vient le tour de signer les derniers papiers concernant la construction de la maison, et de régler le solde de son prix. Là encore, votre constructeur vous accompagne pour rédiger le procès verbal de fin de construction, et pour vous conseiller en cas d’anomalies sur votre maison.

les maisons pascal laurent constructeur de maisons individuelles gironde

La réception de chantier est l’aboutissement de votre projet de construction, prenez donc le temps de poser toutes vos questions à votre constructeur, pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle maison !


 __________________________________________________________________________

RETOUR D’EXPÉRIENCE : LE PROJET DE CONSTRUCTION DE LA FAMILLE C.

Fin 2015, Monsieur et Madame C. nous ont contacté pour leur projet de construction sur la commune du Bouscat. Ces jeunes quadras avaient déjà vu de nombreux terrains et notamment certains qui étaient dans notre fichier. A chaque terrain qui correspondait à la famille, nous échangions avec eux afin de savoir si leur projet était réalisable.
Une fois le terrain idéal trouvé et retenu, nous avons travaillé ensemble un projet sur-mesure. Les clients ont été séduits par notre approche conviviale et par notre disponibilité. En nous adaptant à leur budget et à leurs souhaits, nous leur avons proposé un projet de maison qui leur correspondait et nous nous sommes ensuite occupés du dépôt du permis de construire.
Notre équipe les a également accompagnés sur les petites difficultés prévisibles et inhérentes à l’élaboration d’un prêt et à l’acquisition d’un bien. Le projet de construction étant abouti, nous allons pouvoir démarrer la construction.
A suivre … !

clabe insertion modif2


MON PROJET DE CONSTRUCTION – QUELLES ÉTAPES ?

Se lancer dans un projet de construction n’est pas anodin. Se poser les bonnes questions et envisager toutes les possibilités d’un tel projet est le meilleur moyen de vivre la construction de votre maison sereinement.

Petit rappel des étapes à suivre…

DÉFINIR SON BUDGET : la première étape consiste à évaluer vos ressources, afin d’établir un budget pour ce projet : apport, emprunts en cours, salaires, … Prenez rendez-vous avec votre banquier pour estimer votre budget global.

ADAPTER SON BUDGET A VOTRE PROJET : contacter un constructeur pour évaluer le budget à dégager pour la maison, les finitions, le terrain, les dépenses annexes.

TROUVER UN TERRAIN : vient le moment de trouver le terrain de votre future construction. Sélectionnez des lieux, une surface, un environnement. En plus des terrains proposés par le constructeur, ne négligez pas les autres sources : sites spécialisés sur le net, agences immobilières, mairies, bouche à oreille, … Vérifiez avec le constructeur les règles d’urbanisme, l’environnement futur, les réseaux. Le constructeur va aussi vous aider à vous projeter sur la parcelle en fonction de l’orientation et de la forme du terrain. Le constructeur peut estimer les coûts sur des terrains en pente ou sur des sols peu porteurs. Il est important de rappeler que vous restez libre de choisir votre constructeur même si un terrain vous est proposé par un constructeur.

ACHETER UN TERRAIN : vous avez trouvé votre terrain ! Prenez conseil sur les modalités en vue de la signature d’un sous-seing. Des conditions peuvent être intégrées pour vous protéger. Les conditions d’achat doivent être connues et acceptées par l’acheteur et le vendeur.

CRÉER VOTRE PROJET : vous pouvez ensuite vous projeter plus en détail sur votre projet de construction ! Pour cela, entourez-vous du constructeur avec qui vous êtes en confiance, celui qui saura vous conseiller sur la création de votre maison en fonction de votre budget et de vos envies.

Le choix du constructeur et le prix de votre maison dépendent de la complexité du projet, du choix des matériaux, de la qualité des artisans, de la qualité du suivi administratif et technique de votre chantier, de la qualité du SAV.

Nous vous rappelons que le contrat loi de 1990 vous assure un prix et un délai fermes et définitifs, une garantie de bonne fin des travaux et une assurance dommage-ouvrage.

Le dépôt du permis de construire doit être réalisé avec soin pour être obtenu rapidement.

16-03-24 Dalbos finie 2-r
16-03-24 dalbos terrain P1070676

Une nouvelle page de votre vie commence alors dans votre nouvelle maison !